Cinquième contrat

L’emploi pour tous
Les politiques de l’emploi regroupent l’ensemble des mesures qui tendent à stimuler la création de nouveaux postes de travail, à améliorer l’adéquation des ressources en main d’œuvre aux besoins de l’économie et à assurer une fluidité suffisante du marché du travail. Le gouvernement socialiste congolais, pour lutter efficacement contre ce chômage de masse qui constitue un vrai fléau pour la population, définira un ensemble cohérent de dispositifs visant à soutenir la création d’emplois. Mon gouvernement socialiste créera dans chaque province une Agence Régionale pour l’Emploi et l’Insertion Professionnelle (AREMIP), qui aura pour mission de conduire les politiques de l’emploi dans chaque province. Tous les experts s’accordent à dire que le moteur de la création d’emplois est la croissance économique d’où il faut stimuler cette dernière pour résorber le chômage élevé et persistant que connaît la République Démocratique du Congo. Une relance de l’investissement productif des acteurs du secteur informel et une mise en œuvre d’un processus d’industrialisation permettront de ramener le taux de chômage à 15% d’ici à la fin du prochain quinquennat et à améliorer considérablement les conditions de vie de la population congolaise.
L’intégration du secteur informel dans l’économie nationale
L’économie informelle regroupe l’ensemble des activités économiques et des échanges générateurs de pouvoir d’achat ou des richesses qui ne sont pas recensés formellement et officiellement. Dans notre pays, des millions de gens vivent grâce aux activités du secteur informel. On doit réintégrer le secteur informel dans l’économie nationale et revaloriser tous ces corps de métiers par :
1- le recensement de toutes les activités informelles, et leur classement par corps de métiers ;
2- la création des centres d’information et d’orientation pour encadrer les acteurs du secteur informel ;
3- la remise à chaque acteur de l’économie informelle une carte professionnelle.
4- l’octroi d’un micro crédit aux acteurs du secteur informel qui ont un bon projet et qui manquent les fonds nécessaires pour démarrer ou pour continuer leur activité.
En octroyant des micro- crédits aux acteurs du secteur informel. Le gouvernement pourra les encadrer et prélever à la source des recettes fiscales, car tous les acteurs de l’économie informelle verseront une taxe d’activité économique (TAE).
  
  En contrepartie les artisans ou acteurs du secteur informel auront un revenu stable grâce à ces micro- crédits. La réorganisation du secteur informel permettra de qualifier les mamans qui vendent sur les marchés de commerçantes et non plus des chômeuses, de même que les mécaniciens seront qualifiés de techniciens garagistes. Avec leur carte professionnelle, ces Mamans et tous ces techniciens pourront bénéficier des soins gratuits dans certains hôpitaux ou centres de soins publics. Car une partie de la taxe d’activité économique sera versée au FONDS CONGOLAIS POUR LA MODERNISATION DES HOPITAUX PUBLICS (à créer), une autre partie ira à la BACA (Banque d’Activité Commerciale et Artisanale) (à créer) pour permettre à cette banque de continuer à octroyer des micros crédits, et une dernière partie sera versée à la trésorerie générale de l’Etat. Les décideurs politiques socialistes donneront aussi une certaine direction à l’industrialisation en définissant une feuille de route pour chaque type d’industrie et en orientant les ressources financières internes et externes vers les secteurs industriels clefs de la reconstruction de notre pays. Les programmes d’industrialisation doivent alors être fondés sur les dotations en ressources naturelles de notre pays.
Nous créeront une Agence Congolaise pour le Développement de l’Industrie Locale (ACODIL) qui aura pour mission de coordonner la politique industrielle de notre pays dans chaque province.
NB : sans l’amélioration de notre système agricole, de nos sources d’énergie (SNEL), de nos infrastructures de transports et de notre système financier, il nous sera impossible de développer une partie notre industrie. En outre, les responsables socialistes créeront une Agence Congolaise pour la Création d’Entreprises (ACCE) pour améliorer le climat d’affaire dans notre pays et ainsi mettre fin aux systèmes de pas de portes, et autres commissions demandées aux investisseurs.
ADHÉRER EN TOUTE CONFIANCE

Nos comptes sont certifiés, validés par le Bureau Politique et contrôlés par la Commission Nationale des Comptes de Campagne.

 

   Vous êtes sur une plateforme de don 100% sécurisée par un certificat SSL qui permet un cryptage de vos données bancaires.

 

POURQUOI ADHÉRER AU PARTI IMPERIUM ?

C’est s’engager dans l’action pour faire partager des convictions et des valeurs.

Construire avec nous un projet d’alternance pour la R.D.C

Participer aux débats d’idées et être régulièrement consulté

Agir au sein d’une équipe engagée, sur le terrain ou les réseaux sociaux

Décider qui nous représentera demain, responsables du Mouvement et candidats