L’électricité pour tous
1- Pour éviter les accidents quotidiens liés aux travaux de raccordement ou de dépannage. Les techniciens de la SNEL doivent mettre des barrières ou enveloppes qui seront destinées à éviter à toute personne d’entrer en contact avec les parties actives sous tension, cela se fera par :
– l’utilisation de boîtiers ou de coffrets contenant et rendant inaccessibles les parties sous tension ;
– le balisage des zones comportant des pièces nues sous tension rendues accessibles à cause des travaux inachevés sur les câbles électriques ;
– la pose temporelle d’obstacle permettant à des intervenants non électriciens de travailler à proximité des conducteurs nus sous tension en toute sécurité.
2- pour fournir l’électricité de manière continue et sur tout le territoire
Pour une gestion plus efficace de notre système électrique, il est indispensable de séparer les activités de production, de transport et de distribution.
– La production de l’électricité
La production de l’électricité est due à la transformation d’énergie. Elle est assurée par des centrales hydrauliques, thermiques, éoliennes…
– La création d’une Agence Congolaise d’Electrification Rurale
Pour la couverture totale du milieu rural ( 70 % du territoire congolais) en matière d’infrastructures électriques, il sera important que nous puissions créer une Agence Congolaise d’Electrification Rurale (ACER) qui aura pour mission de répertorier toutes les chutes d’eau et leur hauteur pour pouvoir installer d’autres centrales de transformation. Actuellement, notre pays ne compte que douze centrales (Inga 1 et 2, Zongo, N’sele, Kalemie, Tsopo, Mobayi, Ruzizi 1 et 2, Koni, N’zilo et Mwadingusha). L’objectif de L’ACER sera d’atteindre un taux d’électrification de 70% en 2016 raison pour laquelle elle doit évaluer la production de l’électricité à partir de ressources renouvelables.
L’ACER doit promouvoir la production d’énergie électrique par le biogaz : comme nous le savons tous la décomposition de végétaux produit l’émanation de gaz méthane. Il suffit de le récupérer pour alimenter des moteurs thermiques qui entraîneront des alternateurs (installation de petite puissance). L’ACER peut favoriser l’exploitation de l’énergie solaire par l’achat et mise à la disposition des coopératives agricoles, des écoles, des hôpitaux et des dispensaires des panneaux solaires. Il en est de même pour l’énergie éolienne, L’ACER doit étudier le potentiel éolien dont nous disposons. L’ACER doit aussi promouvoir le développement des petites unités de production pour des raisons techniques et économiques :
– les sites pour une production de puissance réduite sont plus faciles à trouver ;
– la production d’électricité peut être réalisée à proximité de son utilisation, de manière à réduire les frais de transport ;
– ces unités de production sont construites en beaucoup moins de temps et représentent des investissements nettement moins importants en comparaison avec les grosses centrales classiques.
Il est indispensable d’avoir à côté de la SNEL, d’autres unités de production décentralisées. Mais toute unité de production doit pouvoir fonctionner de manière fiable, participer à la stabilité en fréquence et en tension du réseau et ne pas introduire de perturbations susceptibles de mettre en péril le bon fonctionnement du système électrique. En cas d’effondrement du système électrique, un certain nombre de groupes, géographiquement dispersés, doivent être capables de redémarrer sans source extérieure d’énergie électrique, afin de pouvoir reconstituer le système électrique.
Le premier handicap pour nous est le problème de la maintenance des équipements de production de l’électricité.
Nous convierons l’entretien et la modernisation des équipements de production d’électricité à des sociétés indépendantes qui ont une certaine expérience en la matière. Le transport de l’électricité. Le gouvernement s’engage à créer La création d’une Agence Congolaise pour le Transport de l’Electricité. Depuis les lieux où l’énergie électrique est créée jusqu’aux lieux où elle est consommée, il est nécessaire d’avoir une ligne d’alimentation appelée réseau de transport.
Dans le cadre de l’opération Electricité pour tous, le réseau électrique va s’étendre sur plusieurs milliers de kilomètres des lignes électriques. La construction d’autres lignes entre INGA et certaines villes stratégiques doit être envisagée. Ces lignes sont constituées des câbles métalliques qui sont des conducteurs électriques imparfaits. Lorsque des courants électriques de forte intensité traversent les câbles, une partie de l’énergie transportée est transformée en chaleur par effet de joule, et cette énergie est perdue. Afin de limiter ces pertes d’énergie, il est nécessaire de diminuer l’intensité du courant de la ligne, donc à puissance identique, il faut augmenter la tension aux bornes de la ligne. La diminution de l’intensité du courant permet également d’utiliser des conducteurs moins lourds, donc de réduire le coût de construction d’une ligne électrique et d’utiliser des pylônes moins coûteux. Des transformateurs élèvent la tension à la sortie des alternateurs de centrales électriques pour transporter cette énergie électrique, d’autres baissent la tension sur les lieux de consommation. Le gouvernement congolais doit créer une Agence Congolaise pour le Transport de l’Electricité (ACTE).Cette agence aura pour mission :– de gérer les infrastructures par lesquelles passe l’électricité ;- de surveiller les flux ; – d’assurer le bon équilibre entre l’offre et la demande. La distribution de l’électricité. Les réseaux électriques sont des éléments clefs pour assurer une alimentation fiable et de qualité en énergie électrique. La SNEL peut créer une vingtaine de filiales pour jouer le rôle d’intermédiaires entre les consommateurs et les fournisseurs. Ces sociétés filiales assureront chacune la distribution dans une aire géographique bien déterminée, qui pourra être une province ou un grand district. Mais le gouvernement socialiste pourra aussi décider l’ouverture du marché de la distribution de l’électricité à la concurrence. Il est indispensable que la société SNEL puisse acquérir de transformateurs et des câbles pour pouvoir renforcer son réseau de distribution.