Le roi des Belges se rend en RDC pour la première fois de son histoire
Le roi Philippe de Belgique est attendu, mardi 7 juin, en République démocratique du Congo. Il s’agit de sa première visite en tant que monarque dans cette ancienne colonie, mais également la première d’un roi de Belgique depuis douze ans.
le regret ne suffit pas
Après le temps des colonies, celui du pardon et des regrets. Le roi Philippe de Belgique sera en visite en République démocratique du Congo (RDC) à partir du 7 juin. Cette visite est une première pour ce monarque, couronné en 2013, mais également la première d’une tête couronnée dans cette ancienne colonie depuis douze ans.
En 2020, le roi des Belges avait exprimé « ses profonds regrets » quant aux violences commises par les responsables belges au cours de l’ère coloniale sous Leopold II. Aujourd’hui, « le regret ne suffit pas », avertit le professeur d’histoire Antoine Roger Lokongo. Cette visite officielle doit, affirme-t-il, sceller le retour en RDC de la dent de Patrice Lumumba, assassiné en 1961 par des séparatistes katangais avec l’aide de mercenaires belges.